Aide MicroStation CONNECT Edition

Utilisation des nuages de points

Un nuage de points est un fichier de données qui peut inclure un grand nombre de points sur la surface d'un objet. Un nuage de points est un ensemble de sommets dans un système de coordonnées 3D et ces sommets sont définis par les coordonnées X, Y et Z. Les nuages de points sont généralement créés par les scanners 3D. Ces unités mesurent un grand nombre de points sur la surface d'un objet et génèrent un nuage de points comme fichier de données. Le nuage de points représente la surface visible de l'objet qui a été parcouru ou numérisé. Les nuages de points sont utilisés pour nombre de raisons, notamment pour confirmer les mesures entre le modèle DGN et le monde réel.

Les outils Nuages de points permettent d'importer, contrôler, visualiser et manipuler les images de nuage de points. Vous pouvez importer un nuage de points dans un fichier DGN et l'utiliser comme référence visuelle. La boîte de dialogue Nuages de points (Lanceur de boîte de dialogue Dessin > Attacher > Nuage de points > Nuages de points ) permet de contrôler tous les aspects de l'attachement et de la manipulation des fichiers d'image de nuages de points. Un nuage de points est traité comme n'importe quel élément standard et peut faire partie d'un modèle ou d'un niveau.

Les nuages de points prennent également en charge le plan de coupe dans le volume de découpe. Lorsqu'un volume de découpe est appliqué à un attachement de nuage de points, les points situés dans la tolérance sont affichés avec le plan de coupe. Si la case à cocher Points de projet vers plan de coupe est activée, au lieu d'être projetés à leur emplacement 3D réel, les points sont projetés sur le plan de coupe. Les paramètres de tolérance et de projection des points sur le plan de coupe sont fournis dans l'outil Appliquer le volume de découpe et les outils de légende.

La boîte de dialogue Nuages de points permet de contrôler l'affichage d'un ou de plusieurs fichiers images dans un affichage de fichier DGN. Chaque vue peut être utilisée pour afficher des fichiers image. Les noms de tous les fichiers images attachés (pour toutes les vues) sont affichés dans la boîte de dialogue Nuages de points. Les informations sur les fichiers image sont stockées dans le fichier DGN. La boîte de dialogue Propriétés présente des informations relatives au nuage de points. La section Styles du nuage de points de la boîte de dialogue Attributs de vue contrôle le style du nuage de points.

De nombreux formats de fichier de nuages de points sont pris en charge, tels que POD, BIN, CL3, FLS, FWS, LAS, PTG, PTS, PTX, 3DD, RXP, RSP, XYZ, IXF, E57 et TXT. Cependant, seuls les fichiers POD peuvent être attachés à un fichier de dessin, car c'est le seul format de nuage de points qui peut être utilisé en mode natif par le moteur de nuage de points. Ce moteur est une bibliothèque développée par Pointools. Le format POD vous permet d'utiliser des nuages de points énormes avec une représentation inégalée. Pour tous les autres formats, le fichier doit être converti au format POD.

Vous pouvez ouvrir simultanément plusieurs fichiers de nuage de points. En outre, vous pouvez convertir en lots plusieurs fichiers de nuages de points en un seul fichier POD ou en plusieurs fichiers POD. Si le service de diffusion en continu de nuage de points de ProjectWise est activé sur le serveur ProjectWise, l'affichage de nuage de points est disponible sans télécharger complètement le fichier de nuage de points.