Aide MicroStation CONNECT Edition

Opérations simples pour le calculateur contextuel

Le calculateur contextuel vous permet d'effectuer des calculs sur des valeurs mesurées (accrocher à un élément et multiplier la distance, par exemple), ou simplement de saisir toute l'équation, par exemple : "5.23 + 1.34.".

Avec cette fonction, non seulement vous n'avez pas besoin d'utiliser un calculateur physique mais vous constaterez qu'avec les opérateurs "+" et "-", vous n'avez pas besoin de repositionner l'origine d'AccuDraw pour effectuer un déplacement par rapport au décalage accroché ou entré.

Le calculateur est conçu pour un fonctionnement transparent et optimal dans AccuDraw. Son utilisation "à partir du clavier" vous permet de conserver le pointeur de la souris dans la fenêtre de vues au lieu de devoir cliquer dans la boîte de dialogue. Le calculateur fonctionne également "par entrée-clavier" : le résultat du calcul est exprimé numériquement et graphiquement à chaque entrée-clavier.

Il est "sensible au format" et accepte des valeurs exprimées en mètres et en centimètres ou en degrés-minutes-secondes, selon le cas. Vous ne pouvez pas multiplier des mètres par des mètres ; le calculateur ajuste alors ce type de chaîne pour l'interpréter correctement.

Lorsque vous effectuez des opérations sur une valeur mesurée, le calculateur fonctionne toujours à partir de la valeur précise sous-jacente et non sur la chaîne tronquée en fonction de l'affichage de coordonnées. Cette valeur dynamique s'affiche en bas du calculateur contextuel.



Création d'un décalage relatif (en effectuant un accrochage puis en entrant "+2" lorsque le champ X a le focus d'entrée).

Vous constaterez qu'en appuyant parfois sur +, - ou / cela ne met pas forcément le calculateur en fonction ; AccuDraw interprète cela comme une valeur positive, négative ou comme une fraction. La règle avec les opérateurs "+" et "-" est la suivante : Si la valeur est verrouillée ou si un point de tentative est actif, le calculateur s'affiche. Si vous tapez "3 3/8", par exemple, la barre "/" est interprétée comme faisant partie d'une fraction à cause de l'espace. Si vous entrez simplement "3/8,", AccuDraw utilisera le calculateur, mais le résultat sera le même que 3 divisé par 8 ou que la fraction 3/8. Pour entrer "1 pied et 3/8 pouces" vous devez saisir un espace ("1: 3/8"), afin que la valeur ne soit pas mal interprétée comme "1 pied 3 pouces, divisé par 8." "1+:3/8"fonctionnerait également.

Lorsque vous saisissez des points de données plans (et non des coordonnées polaires), il existe un certain nombre de procédures pour éviter d'obtenir des résultats inattendus. AccuDraw interprétant certaines valeurs comme négatives lorsque le curseur est dans la direction négative, le calculateur ajoute devant l'expression saisie un signe moins.