Aide MicroStation CONNECT Edition

Consignes d'utilisation des jetons de pagination et de nombre total de pages avec les définitions d'impression variables

L'organiseur d'impression gère divers jetons qui correspondent à la page actuelle dans un ensemble d'impression, et que vous pouvez utiliser de diverses manières :

  • Dans les expressions de nom de définition d'impression, dans les expressions de nom de fichier de sortie ainsi que dans les commentaires de bordure d'impression, à l'aide de l'expression "PrintDefinition.SetPrintDefNumber"
  • Dans la substitution de texte de script de conception, à l'aide du mot clé d'affectation "page_number"
  • Dans les tables de plumes, à l'aide de la chaîne de remplacement "_DOCSET_CURRENTSETDOC_"

Les définitions d'impression variables ne correspondant pas strictement à une seule page d'impression, vous devez vous montrer prudent quand vous utilisez des jetons de pagination dans l'organiseur d'impression. Si un ensemble d'impression contient des définitions d'impression variables, utiliser les jetons de pagination risque d'entraîner des résultats erronés pour n'importe quelle définition d'impression, qu'elle soit variable ou fixe, qui suit les définitions d'impression variables dans l'ensemble d'impression.

Lors de l'impression de l'ensemble d'impression entier, des valeurs exactes seront indiquées pour la page actuelle, mais pour tous les autres contextes (à savoir aperçu, impression d'ensembles partiels et dénomination de définitions d'impression), l'organiseur d'impression risque de ne pas obtenir une valeur exacte pour le numéro de page actuelle et donc de régler la valeur sur zéro.

Il existe quelques méthodes pour remédier à cette lacune. Une façon de garantir des valeurs exactes pour la valeur de page actuelle consiste à d'abord convertir toutes les définitions d'impression variables de l'ensemble d'impression en définitions d'impression fixes. Ensuite, quand vous prévisualiserez, imprimerez des ensembles partiels ou dénomerez de définitions d'impression, vous obtiendrez toujours des valeurs exactes pour la valeur de page actuelle.

Une autre méthode permettant de remédier à cette lacune consiste à utiliser l'expression "PrintDefinition.Sequence". La valeur de séquence est la position de la définition d'impression au sein de la série d'éléments en train d'être imprimés ou prévisualisés. Le numéro de séquence commence par un, quelle que soit la position de la définition d'impression dans son dossier ou dans l'ensemble d'impression, et donne toujours une valeur exacte lors de l'impression et de la prévisualisation. Cette expression ne doit pas être utilisée pour les noms de définition d'impression.

L'organiseur d'impression permet également de se servir de jetons correspondant au nombre total de pages de l'ensemble d'impression des manières suivantes :

  • Dans les expressions de nom de définition d'impression, dans les expressions de nom de fichier de sortie ainsi que dans les commentaires de bordure d'impression, à l'aide de l'expression "PrintSet.PrintDefCountR"
  • Dans la substitution de texte de script de conception, à l'aide du mot clé d'affectation "total_pages"
  • Dans les tables de plumes, à l'aide de la chaîne de remplacement "_DOCSET_NUMSETDOCS_"

Les valeurs du nombre total de pages sont presque toujours inexactes si l'ensemble d'impression contient des définitions d'impression variables, et si l'organiseur d'impression ne peut obtenir de valeur exacte pour le nombre total de pages, il règle la valeur sur zéro. La seule façon de contourner cette lacune consiste à d'abord convertir toutes les définitions d'impression variables de l'ensemble d'impression en définitions d'impression fixes, puis à imprimer ou prévisualiser l'ensemble d'impression.