Aide MicroStation CONNECT Edition

Rendu d’image photoréaliste

Si votre objectif est de produire des images réalistes de vos modèles, vous pouvez utiliser le moteur de rendu Vue. Il prend en compte l'éclairage direct et indirect, notamment la réflexion de la lumière et la réfraction. Il peut en outre calculer les réflexions diffuses et les caustiques (tels que l'éclairage réfléchi et la réfraction). Pour ces deux fonctionnalités, en particulier, notez les points suivants :

  • Vous devez utiliser des unités de travail réelles pour votre modèle, et les valeurs d'éclairage doivent être entrées en lumens.
  • Les fichiers d'éclairage d'IES doivent être utilisés pour afficher correctement les caractéristiques d'éclairage des diverses lampes, notamment des lampes halogènes, des lampes à incandescence ou des tubes fluorescents.
  • La définition des matériaux doit faire l'objet d'une attention particulière afin de définir des valeurs réalistes.
  • Vous devez configurer la valeur du Gamma de votre sortie.

Correction Gamma pour un rendu d’image photoréaliste

La correction Gamma permet de compenser la différence de réponse visuelle entre l'œil humain et les moniteurs et imprimantes. Elle permet de faire apparaître davantage de détails dans les zones les plus sombres de l'image. La correction gamma doit être comprise entre 1,5 et 2,5 pour un moniteur standard. Vous pouvez définir la valeur de correction gamma de votre affichage dans la catégorie Options de vue de la boîte de dialogue Préférences ( Fichier > Spécifications > Utilisateur > Préférences ). Il n'existe pas de valeur "exacte" requise. Cependant, la valeur 1,7 est un bon point de départ pour expérimenter les réglages.

Remarque : À partir de cette version, la correction Gamma par défaut est égale à 1,7 et non plus à 1,0 comme dans les versions antérieures.

De même, lorsque vous enregistrez une image, vous avez la possibilité de lui appliquer une correction Gamma. Cela peut servir à régler une imprimante afin qu'elle produise une sortie papier plus proche de l'image affichée à l'écran. Pour éviter d'être "contraint" par l'affichage/l'impression de vos images sur un écran/une imprimante spécifique, il est préférable d'enregistrer les images avec une valeur Gamma neutre (1,0) et de laisser un autre logiciel ou le logiciel d'impression définir la correction Gamma nécessaire. Chaque écran/imprimante peut avoir des caractéristiques différentes qui peuvent entraîner la définition d'une correction Gamma correcte pour un périphérique et incorrecte pour un autre. Lorsqu'une valeur de correction Gamma est enregistrée avec une image, la modification de cette valeur ne permet pas de rétablir exactement l'image dans son état d'origine (avec une valeur de correction Gamma de 1,0).

Il existe toutefois une alternative. Vous pouvez atteindre une meilleure correction Gamma tout en conservant des valeurs de luminosité à virgule flottante avant que celles-ci ne soient enregistrées dans un format de fichier de luminosité numérique standard. Si vous devez utiliser un écran ou un périphérique de sortie spécifiques, il peut donc être judicieux d'enregistrer l'image avec une valeur de correction Gamma (autre que 1,0). Vous obtiendrez alors de meilleurs résultats, même si vous êtes contraint d'afficher l'image sur le périphérique de sortie choisi. Il est recommandé d'aligner la correction Gamma de l'image enregistrée sur celle de votre affichage. En alignant la correction Gamma de l'affichage sur celle de l'image enregistrée, ce que vous voyez sur votre écran est ce vous obtiendrez dans l'image enregistrée.

Généralement, les imprimantes assombrissent les images davantage que les écrans. Si vous souhaitez imprimer l'image, il peut donc être nécessaire de définir une valeur plus élevée. Le cas échéant, la correction gamma peut être effectuée sur l'image enregistrée, après le rendu, à l'aide de l'utilitaire d'affichage d'image ou d'un autre logiciel d'imagerie.