Aide MicroStation CONNECT Edition

Simulation de circulation

Le logiciel est doté d'un ensemble d'outils d'animation permettant de simuler le trafic sur les routes ou autoroutes. Ces outils permettent de créer un réseau routier pour placer et animer des véhicules. Les véhicules peuvent être animés à des vitesses variables. Vous pouvez également incorporer des bretelles d'entrée et sortie.

Les véhicules demeurent en contact permanent avec la chaussée sous-jacente, même sur les chaussées surélevées. Les véhicules peuvent être configurés en mode répétition afin de conserver un flux de circulation constant pendant l'animation. Le script multivoie est automatiquement créé sans la nécessité fastidieuse de créer des acteurs pour chaque véhicule.

Remarque : Vous pouvez utiliser la bibliothèque de voitures Marlin Studio ainsi que d'autres bibliothèques de cellules en téléchargeant et en installant l'échantillon de contenu 3D.

Simulation animée de la circulation

Configurer des voies

Vous devez définir une série de chemins ou voies pour animer les véhicules le long de la route ou autoroute. Les véhicules suivront ces voies. L'animateur n'utilise ces voies que pour calculer les points de la surface de la route sur lesquels les véhicules circulent. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de placer exactement ces voies sur la surface de la route. Dans la plupart des cas, on peut placer ces voies n'importe où au-dessus de la surface de la route. Vous pouvez même référencer un fichier de mise en page 2D avec les informations de chemin puis l'utiliser comme base des voies. S'il se trouve qu'une voie unique passe sous un pont, revient sur elle-même puis se croise, le chemin doit être défini en 3D de manière à se situer au-dessus de la surface de tronçon routier correcte tandis que la route s'enroule sur elle-même.

Si vous liez des bretelles d'entrée et sortie ensemble dans une simulation de trafic et que vous supprimez ces voies alors que l'animateur n'est pas en train de s'exécuter, l'animateur laisse les références aux voies supprimées en tant qu'attributs sur la voie liée. L'animateur affiche un avertissement à ce sujet dans le centre des messages et vous suggère d'exécuter l'entrée au clavier ANIMATOR TRAFFIC LINK CLEANUP pour nettoyer les références. Quand vous effectuez cette entrée au clavier, elle vérifie que toutes les liaisons de voies sont correctes et supprime celles qui ne le sont pas.

Bretelles d'entrée et de sortie

Quand vous définissez des bretelles d'entrée et sortie d'une autoroute, il ne faut pas que les chemins des voies se rejoignent. Les chemins des bretelles d'entrée et sortie sont définis par la ligne centrale de la voie. Le système de simulation de trafic effectue automatiquement l'incorporation des véhicules sur l'axe principal depuis la bretelle d'entrée ou sortie. Pour ce faire, le système se fonde sur les véhicules de la voie concernée en prenant en compte à la fois leur vitesse et la vitesse des véhicules qui entrent ou sortent. Les images ci-dessous illustrent ceci :



Bretelle d'entrée (à gauche) et bretelle de sortie (à droite)