Aide MicroStation CONNECT Edition

Utilisation des vues enregistrées

Une vue enregistrée est une définition de vue affichant les niveaux du modèle actif et des références, le volume de découpe et autres attributs de vue. L'état d'affichage des niveaux enregistrés est spécifique à la vue (pas d'affichage de niveau global) et est copié à partir de la fenêtre de vue d'origine qui a été utilisée pour créer la vue enregistrée. La définition de vue se voit affecter un nom et s'enregistre dans le fichier DGN. Pour créer une telle définition, vous devez définir une vue source comme modèle et l'enregistrer. La vue enregistrée peut être appliquée à une fenêtre de vue de destination.

La boîte de dialogue Vues enregistrées permet de créer, mettre à jour, appliquer, copier, importer et supprimer des vues enregistrées et de modifier les propriétés des vues enregistrées .

Dans n'importe quelle vue, les images de vue enregistrée peuvent être sélectionnées avec l'outil Sélectionner élément, ou par une clôture, et manipulées comme un élément standard.

Les symboles de détail sont normalement intégrés dans les vues enregistrées. Lorsque vous placez un symbole de détail (section, élévation, détail ou légende de plan) et que vous activez la case à cocher Créer dessin, une nouvelle vue enregistrée est créée.

Vous pouvez lier plusieurs légendes à une vue enregistrée. Par exemple, si deux créateurs possèdent une vue en plan du même bâtiment et que tous deux veulent placer une légende de section au même emplacement, ils peuvent tous deux se lier à la même vue enregistrée. Si vous cliquez avec le bouton droit sur la vue enregistrée dans la boîte de dialogue Vues enregistrées et sélectionnez Générer légende, vous êtes invité à identifier le dessin à associer. Cette action lie la nouvelle légende à la même vue enregistrée que la légende correspondante, créant deux légendes qui pointent vers la même vue enregistrée.

Vous pouvez attacher une vue enregistrée en tant que référence sur une feuille. Les spécifications d'affichage et l'affichage de vue de la vue enregistrée sont utilisés dans la référence. Si vous déplacez un symbole de détail associé à la vue enregistrée, il changera la vue enregistrée dans le modèle de dessin, et comme la vue enregistrée a été placée sur une feuille, il changera également sur la feuille. Quand vous modifiez le symbole de détail associé à la vue enregistrée, la référence se met à jour automatiquement.

Si une vue enregistrée est référencée avec l'option Synchroniser la vue définie sur Volume uniquement, Présentation uniquement ou Tous les paramètres et que vous avez des cotes désignant la géométrie de référence, leur alignement avec la géométrie est conservé même si le volume de découpe de la vue enregistrée est modifié, sous réserve qu'il existe un certain chevauchement entre le nouveau volume de découpe et le volume de découpe original.

Si vous créez une vue enregistrée d'un modèle qui contient des références, l'état d'affichage de référence est enregistré dans la vue enregistrée elle-même. Ainsi, si vous modifiez l'état d'affichage de référence dans le modèle puis attachez à nouveau la vue enregistrée, l'état d'affichage de référence ne change pas. L'exemple suivant illustre clairement ce point :

  • Dans un fichier DGN Master.dgn, vous avez deux références, à savoir R1 et R2. L'affichage de R1 est activé, celui de R2 est désactivé.
  • Créer une vue enregistrée , par ex. "Affichageréftest" dans le fichier Master.dgn
  • Attachez la vue enregistrée Testrefdisplay à un autre fichier dgn, Ref.dgn, par exemple. Veillez à ce que l'option Imbrication active soit activée, la profondeur d'imbrication étant réglée sur 1 ou plus. Dans la vue enregistrée attachée, R1 sera activé, R2 désactivé.
  • Ouvrez le fichier Master.dgn et modifiez l'état d'affichage de référence, R1 et R2 ; toutes deux sont activées.
  • Ouvrez le fichier Ref.dgn et attachez de nouveau la vue enregistrée Affichageréftest en gardant les mêmes spécifications d'imbrication.
  • Vous devez voir les mêmes références imbriquées dans les premier et deuxième attachements de vue enregistrée Affichageréftest, à savoir que R1 est activé et R2 désactivé.
  • Pour attacher la vue enregistrée avec l'état d'affichage de référence modifié, mettez à jour la vue enregistrée puis attachez-la au fichier Ref.dgn. Vous pouvez également mettre à jour l'état d'affichage des références de la vue enregistrée dans la boîte de dialogue Propriétés.

L'état d'affichage des références procure une plus grande cohérence d'affichage quand on applique ou attache les vues enregistrées en tant que références.

Quand une vue enregistrée est créée à l'aide de l'automatisation des vues dynamiques, le style de symbole de détail de la vue enregistrée affectée à partir du fichier DGNLib est copié dans le fichier où la vue enregistrée est stockée.

Utilisez la boîte de dialogue Auteur HTML ( Fichier > Outils > Auteur HTML ) pour publier une image d'une vue enregistrée sur Internet.

Remarque : Pour plus d'informations sur l'utilisation des vues enregistrées en 3D, reportez-vous à la section Utilisation des vues enregistrées en 3D.
Remarque : Les vues enregistrées stockent l'affichage de vue des niveaux des références imbriquées. Auparavant, seul l'affichage de vue des niveaux contenus dans les attachements directs était stocké dans une vue enregistrée.
Remarque : Les vues enregistrées dans les bibliothèques DGN qui ont été créées dans les éditions antérieures à MicroStation V8i n'apparaissent pas dans la boîte de dialogue Vues enregistrées. Un message apparaît dans la barre d'état disant que les vues enregistrées des bibliothèques DGN doivent être mises à jour. Pour visualiser ces vues enregistrées, ouvrez la bibliothèque DGN dans MicroStation V8i (SELECTseries 1) ou version ultérieure et mettez à jour les vues enregistrées.

Utilisation des vues enregistrées en 3D

Vous pouvez créer des vues enregistrées en 3D de la même façon qu'en 2D. Comme les vues 2D, les vues 3D "mémorisent" divers paramètres relatifs à la vue, les niveaux qui sont activés et désactivés à la fois dans le modèle actif et les références, ainsi que la région du modèle qui est affichée. La profondeur d'affichage est aussi enregistrée dans une vue enregistrée 3D, de même que le volume de découpe éventuellement appliqué.

Les catégories de spécifications suivantes peuvent être enregistrées dans une vue :

  • rapport d'aspect, taille ou taille et position de la fenêtre
  • emplacement caméra
  • attributs de vue
  • volume de découpe
  • affichage des niveaux
  • niveaux de référence
  • état d'affichage de référence

Lors de la création de vues enregistrées en 3D, il faut prendre en considération la profondeur d'affichage et le volume de découpe (éventuellement appliqué).