Aide MicroStation CONNECT Edition

Transformations locales

Dans certains flux de travail, on applique une transformation mathématique connue aux données disponibles pour obtenir les coordonnées dans un système de coordonnées géographiques standard. Par exemple, une société minière peut avoir des données topographiques sur un site spécifique auxquelles on peut appliquer la transformation Helmert pour obtenir les données dans le système de coordonnées géographiques de prédilection de l'administration locale. La fonction de géocoordination de Bentley gère ce concept.

Actuellement, seules les transformations linéaires Helmert spécialisées sont possibles. Ces transformations Helmert compatibles sont une combinaison de rotation autour de l'axe z, de mise à l'échelle uniforme d'x et y et de décalage dans les directions x, y et z. Formulation mathématique :

x = s cos (r) * x  s sin (r) * y + c
 y = s sin (r) * x + s cos (r) * y + d
 z = z + e

Sachant que s est le facteur d'échelle, r la rotation, et c, d et e les décalages dans les directions x, y et z, respectivement. Les variables x, y et z sont des données du système de coordonnées d'entrée, tandis que x, y et z sont l'abscisse, l'ordonnée et l'élévation dans le système de coordonnées géographiques. Cela s'exprime généralement comme suit :

x = a * x  b * y + c
 y = b * x + a * y + d
 z = z + e

sachant que

a = s cos (r)
 b = s sin (r)

Vous pouvez saisir les valeurs a, b, c, d et e pour définir une transformation d'Helmert locale.