Aide MicroStation CONNECT Edition

Projections cylindriques

Pour pouvoir créer une carte plus précise, nous devons placer une plus grande partie de la pellicule photographique plus près de la surface que nous traçons.



C'est ainsi que Gerardus Mercator a procédé en 1569. Il enroula la pellicule autour de la terre sous forme de cylindre. De cette manière, la pellicule touchait véritablement la terre sur la longueur entière de l'équateur.



N'importe où près de l'équateur, les lignes sont nettes et contrastées, ce qui indique un minimum de déformation de projection. A mesure que l'on s'éloigne de l'équateur, les lignes commencent à se brouiller. A proximité des pôles, les lignes disparaissent tout à fait. Ce sont les caractéristiques sous-jacentes de la projection de Mercator standard qui a été employée pendant des années pour créer des cartes du monde entier.

Nous pouvons prendre une partie plate de pellicule photographique et en faire un cylindre. Une fois cette pellicule en forme de cylindre placée sur la terre, une photographie peut être prise. Le déroulement du cylindre produit une surface plane, qui devient notre carte. Le concept important ici est qu'un cylindre, tout en étant rond dans une dimension, peut se convertir facilement en une surface parfaitement plate. Une surface présentant cette caractéristique est appelée une surface développée.