Aide MicroStation CONNECT Edition

Ajustement de la bordure par rapport au dessin

Grâce à cette méthode, lorsque la bordure de feuille est agrandie (ou rétrécie) pour correspondre au dessin, le texte et les cotes sont également redimensionnés proportionnellement. Ainsi, lorsque l'impression à l'échelle est créée, le texte et les cotes sont à la bonne taille.

Pour simplifier ce processus, lorsque vous créez un modèle de feuille, vous pouvez y associer une Échelle d'annotation ainsi qu'une taille de frontière de feuille. Vous pouvez, le cas échéant, spécifier l'origine de la frontière de feuille et sa rotation.

Quand vous indiquez une échelle d'annotation, l'élément Frontière de feuille est mis à l'échelle proportionnellement. Cet élément non imprimable affiche les limites extérieures de la feuille suivant la taille choisie. Vous pouvez alors référencer votre propre bordure à laquelle vous appliquerez le même facteur d'échelle qu'au modèle de feuille. En outre, tout texte inséré dans le modèle de feuille lorsque le Verrou d'échelle d'annotation est activé sera automatiquement mis à l'échelle. Par exemple, si vous créez un dessin à l'échelle 1 m = 200 m, tout texte inséré doit avoir une taille 200 fois supérieure à la normale pour être imprimé à la taille correcte. Lorsque l'échelle d'annotation est définie sur 200:1, vous n'avez pas à vous soucier de calculer la taille du texte. Si vous activez le verrou d'échelle d'annotation, puis sélectionnez un texte de 5 mm, celui-ci apparaîtra sur le modèle de feuille comme mesurant 1 000 mm. En revanche, lors de l'impression à l'échelle 1:200, il sera redimensionné à 5 mm de hauteur.

Dans les cas où vous devez insérer du texte dans le modèle de dessin, il existe un paramètre d'échelle d'annotation similaire.

Lorsqu'un dessin comporte plusieurs vues et détails à différentes échelles, créez la feuille à l'échelle "principale" du dessin. Tous les détails requis dans le dessin à différentes échelles peuvent être placés à une échelle multiple de l'échelle principale. Par exemple, si la plus grande partie du dessin est à l'échelle 1 m = 200 m ou 1:200, le modèle de feuille est alors créé avec une échelle d'annotation de 200:1 pour compenser la réduction lors de l'impression. Si vous souhaitez inclure un détail à l'échelle 1 m = 20 m ou 1:20, référencez ce détail aux 200/20 ou à l'échelle 10:1.

Lorsque vous imprimez vos "dessins", définissez l'échelle sur le même ratio que l'échelle d'annotation. Si l'échelle d'annotation est de 200:1, imprimez le dessin à l'échelle 200 sur le dessin = 1 sur le papier (avec la même unité de mesure).