Aide MicroStation CONNECT Edition

Azimutale équidistante

Ni équivalente ni conforme, cette projection est utilisée depuis des milliers d'années. Elle est utilisée de nos jours dans les cartes des régions polaires et des hémisphères. En 1569, Mercator a été l'un des premiers à l'utiliser de cette manière sur ses cartes du monde, lorsqu'il a présenté sa désormais célèbre projection cylindrique. Avec cette projection, il est possible d' afficher une sphère entière sur une carte, bien que la déformation soit extrême.

La projection azimutale équidistante est utilisée par les aviateurs pour tracer leur route, et elle particulièrement utile pour tous ceux qui souhaitent suivre les mouvements ondulatoires à partir d'un point d'origine. La raison en est due à une qualité unique de la projection azimutale équidistante : les distances rayonnant le long de lignes droites à partir du centre sont vraies à l'échelle linéaire. La position de tout point situé sur ces lignes peut être vue comme une distance relative du centre.

Deux variantes de cette projection sont prises en charge. Dans la première, l'orientation de l'axe des Y positifs est définie par une latitude et une longitude d'un point sur cet axe Dans la seconde, l'azimut de l'axe des Y est défini par un angle réel nord-est avec l'axe des Y. La variante à utiliser est indiquée par la variable de forme. Si une forme non valide est fournie, un système de coordonnées avec un axe des Y orienté dans la direction « nord vrai » est généré.