Aide MicroStation CONNECT Edition

Présentation de la modélisation d'objets

Les solides créés à l'aide des outils de modélisation d'objets sont beaucoup plus puissants que ceux créés à l'aide des autres outils 3D.

Remarque : Lorsque vous utilisez les outils de modélisation d'objets pour ajouter des objets aux SmartSolids, ces derniers sont convertis en solides d'objet.
Remarque : Vous devez utiliser les outils de modélisation d'objets pour modifier les solides d'objet.

Pourquoi utiliser des solides basés sur objets paramétriques ?

Les outils pour solides basés sur des objets offrent un degré de souplesse, lors de l'utilisation de la 3D, qui n'est pas possible avec les outils 3D standard. Vous pouvez, par exemple, modifier les solides en changeant les paramètres qui ont servi à les créer, ou alors en les sélectionnant et en effectuant les changements de manière interactive grâce aux poignées. Vous pouvez utiliser l'outil Déplacer objet pour replacer un objet ou l'outil Sélectionner élément pour sélectionner l'objet et le déplacer vers un autre emplacement sur n'importe quelle partie du solide placée avant que l'objet ait été déplacé. Lorsque vous voulez déplacer un objet vers une partie du solide créée ou ajoutée après l'objet, vous devez d'abord modifier l'ordre des objets du solide via le Gestionnaire d'objets.

Lorsque vous déplacez un objet tel qu'un trou vers un autre emplacement d'un solide, le trou s'oriente correctement en fonction des surfaces précédemment créées sur lesquelles le pointeur passe, quelle que soit la vue que vous utilisez. Il n'est pas nécessaire de travailler dans une vue particulière. Une fois le déplacement terminé, le solide se regénère automatiquement et la modification est prise en compte.

Au centre et à droite : pendant son déplacement, l'objet trou s'oriente vers la surface la plus proche de l'observateur (matérialisée par une épaisseur de trait élevée).



Gauche : Sélectionnez la fonction de trou.

Lorsque vous créez des solides basés sur objets, la façon dont vous construisez votre modèle s'apparente à ce que vous feriez dans la réalité. Par exemple, vous pouvez commencer par un ou plusieurs objets primitifs (parallélépipède, sphère, cône, cylindre, tore, arrondi), extrusions ou révolutions. Vous pouvez les réunir, les soustraire ou les couper à l'aide des outils Objets booléens, puis ajouter les touches de finition (raccordements, trous, découpes et saillies). Les outils d'édition permettent de modifier les solides sous-jacents ainsi que les objets ajoutés. Les outils de manipulation d'objets permettent de réorganiser, copier ou supprimer les objets du solide.

Objets entièrement modifiables

Avec les outils 3D standard, vous modifiez uniquement les paramètres des solides primitifs (parallélépipède, sphère, cylindre, cône, tore, arrondi). Une fois que l'une de ces primitives est modifiée, par exemple par l'ajout d'un chanfrein ou d'une découpe, elles ne sont plus modifiables.

Avec les outils de modélisation d'objets qui créent des solides basés sur objets paramétriques, tous les éléments sont considérés comme des objets dont il est possible de modifier les paramètres. Imaginons que vous utilisiez ces outils pour créer un objet parallélépipède qui présente une arête chanfreinée, une arête arrondie, plus un trou avec lamage et fraisure. Chaque objet de ce solide est modifiable.



Chaque objet d'un solide créé avec les outils de modélisation d'objets est modifiable.

Pour chacun de ces objets, l'outil Modifier le solide paramétrique ou l'objet ouvre la boîte de dialogue Éditer <objet> appropriée. Une fois que vous avez apporté les modifications voulues aux paramètres et cliqué sur OK, le solide est régénéré pour refléter les variations.