Aide MicroStation CONNECT Edition

Reconfigurer des données dans d'autres formats de fichier

Quand vous enregistrez un fichier dans un format différent, il se peut que le contenu du fichier doive correspondre à des conditions de dessin spécifiques. Souvent, ces conditions spécifient des attributs d'élément tels que des niveaux, la symbologie, des polices ou des noms de cellules. La fonctionnalité Reconfigurer permet d'assurer la correspondance explicite d'attributs d'élément à différentes valeurs quand vous enregistrez le fichier dans un format différent. La reconfiguration est disponible quand vous enregistrez le fichier avec le Convertisseur par lot ou à l'aide de Fichier > Enregistrer sous.

La reconfiguration peut être utilisée pour plusieurs raisons :

  • Conversion de format de fichier : comme les fichiers V8 prennent en charge plus de niveaux, des noms de cellules plus longs et plus d'options de police que les fichiers V7, vous devez utiliser la reconfiguration lors de l'enregistrement d'un fichier V8 en fichier MicroStation V7. De même, MicroStation V8 prend en charge des styles de trait plus sophistiqués qu'AutoCAD. Une certaine reconfiguration peut donc s'avérer nécessaire pour enregistrer des fichiers DGN V8 en DWG.
  • Application de modèles de dessin : quand des fichiers V7, V8 ou DWG sont initialement reçus d'une organisation extérieure, ou quand des fichiers doivent être fournis à une autre organisation, il est souvent nécessaire de modifier les niveaux ou la symbologie des éléments dans le fichier de dessin.
  • Traitement en bloc : le convertisseur par lot vous permet de configurer un traitement par lots que vous pouvez utiliser à plusieurs reprises. La reconfiguration à l'aide du convertisseur par lot permet de rapidement consolider les niveaux, modifier les polices et changer les noms de cellules.

Une table de reconfiguration est utilisé pour spécifier la reconfiguration des valeurs d'attribut d'élément dans un format de fichier (par exemple, DGN) aux valeurs dans un autre format de fichier. Cette table est enregistrée dans un fichier CSV (valeurs séparées par des virgules) créé par une macro intégrée à un tableur.

Vous pouvez créer et éditer le fichier CSV depuis l'onglet Reconfigurer de la boîte de dialogue Options Enregistrer sous. L'opération de reconfiguration est appliquée aux éléments juste avant de les enregistrer dans le nouveau format de sortie spécifié par l'utilitaire Convertisseur par lot ou via la boîte de dialogue Enregistrer sous.

Remarque : Quelques autres opérations de reconfiguration sont parfois appliquées lorsque les fichiers sont lus dans MicroStation. Par exemple, quand les fichiers V7 sont lus dans la version actuelle de MicroStation, l'opération « lecture » applique la conversion de niveau spécifiée par le fichier CSV indiqué par la variable de configuration MS_V7TOV8_CSVNAME. De même, quand des fichiers DWG ou DXF de la version AutoCAD 2002 ou ultérieure sont lus dans la version actuelle de MicroStation, le logiciel reconfigure les épaisseurs de trait AutoCAD en épaisseurs de trait d'élément MicroStation. Ces reconfigurations ne sont pas contrôlées par cette table de reconfiguration, qui s'applique seulement quand des fichiers sont enregistrés.