Aide MicroStation CONNECT Edition

Cellules paramétriques

La modélisation paramétrique permet de réutiliser largement votre contenu paramétrique en plaçant des modèles paramétriques sous forme de cellules paramétriques. Les cellules paramétriques sont des cellules spéciales créées à l'aide de variables et d'équations, regroupées en variations afin de définir leurs paramètres. Une cellule paramétrique peut avoir plusieurs variations, dont l'une est sélectionnée lors du placement de la cellule.

Placement de cellules paramétriques

Les cellules paramétriques sont similaires aux cellules partagées. La première fois qu'un modèle paramétrique est placé en tant que cellule dans un fichier de dessin donné, une définition de cellule locale est créée dans le fichier de dessin. Toutes les cellules placées dans ce fichier font alors référence à cette définition de cellule. Cela rend les cellules paramétriques beaucoup plus efficaces en termes de taille de fichier par rapport aux cellules normales. Pour activer le placement d'un modèle comme cellule paramétrique, vous devez définir la propriété Peut être placé en tant que cellule du modèle sur True et son Type de cellule sur Parametric, dans la boîte de dialogue Propriétés du modèle.

Comportement de la symbologie de niveau de la cellule paramétrique

Lorsque vous créez une cellule paramétrique sur le niveau Par défaut et que vous définissez les attributs de niveau sur Par niveau, la cellule hérite des attributs du niveau sur lequel elle est placée. Vous pouvez modifier le niveau de la cellule placée dans la boîte de dialogue Propriétés et gérer les attributs dans la boîte de dialogue Gestionnaire de niveaux.

Si vous créez une cellule paramétrique sur un niveau autre que le niveau Par défaut, au moment du placement, la cellule présente des attributs définis pour le niveau spécifique dans le fichier de définition de cellule et non pour le niveau sur lequel elle est placée. Vous pouvez gérer les attributs de niveau dans la boîte de dialogue Gestionnaire de niveaux après le placement.

Lorsque vous créez un élément paramétrique à partir d'un profil, la géométrie résultante hérite des attributs de niveau du profil. Ces attributs peuvent être ajustés dans la boîte de dialogue Propriétés.

Modification de cellules paramétriques

Les variables définies dans le modèle sont réutilisées dans la cellule paramétrique. Les modifications apportées aux valeurs des variables associées à la cellule mettront à jour la géométrie de la cellule, permettant ainsi à la représentation visuelle de chaque cellule de varier de manière paramétrique.

Vous pouvez modifier les cellules paramétriques en modifiant les variations et les variables associées. Celles-ci peuvent être modifiées lors du placement de la cellule dans la fenêtre de spécifications d'outils Placer une cellule paramétrique, après avoir placé la cellule dans la section Variables de sa boîte de dialogue Propriétés ou dans le modèle source. Les variables d'une cellule paramétrique placée peuvent être fixes (non modifiables) ou libres (modifiables) selon le paramètre Portée défini dans la boîte de dialogue Variables. En outre, la visibilité des variables d'un modèle placé comme cellule, peut être contrôlée avec le paramètre Affichage de la boîte de dialogue Variables. Généralement, les variables intermédiaires qui sont utilisées pour générer la géométrie, mais ne sont pas considérées comme propriétés extérieures utiles de l'objet modelé, doivent être définies comme Hidden

Définissez l'étendue sur Instance si vous souhaitez que la variable soit modifiable après avoir placé la cellule | Définissez l'étendue sur Définition si vous voulez que la variable soit fixe.

Remarque : Si vous utilisez des éléments de classe de construction (géométrie utile à la construction, mais qui n'est pas considérée comme faisant partie du modèle réel) dans votre conception, l'instance de cellule paramétrique placée à l'aide de ce modèle de dessin n'affiche pas ces éléments de classe de construction.

Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Extraire un modèle de cellule pour extraire le modèle d'origine d'une définition de cellule paramétrique. Cette fonction est utile quand vous souhaitez modifier la définition de cellule mais que vous ne disposez pas du modèle d'origine.

Reconfiguration de variables et variations - Si vous essayez de supprimer une variable qui a été mise en référence dans un élément, la boîte de dialogue Confirmer la suppression s'ouvre. Vous pouvez choisir de reconfigurer la référence à une autre variable disponible, comme ci-dessous :

Si (None) est sélectionné (valeur par défaut), vous perdez toutes les références à cette variable.

Généralement, vous voudrez mettre à jour une définition de cellule quand le modèle de cellule change d'une ou de plusieurs façons :
  • Variables ajoutées/supprimées
  • Variations ajoutées/supprimées
  • A modifié la géométrie du modèle

Prenons un scénario où vous avez eu un modèle Porte, l'avez placé comme cellule, puis vous (ou l'administrateur de votre société responsable de la maintenance des bibliothèques de cellules que vous utilisez) avez édité le modèle d'original pour inclure un bouton et, peut-être, ajouté une variable qui contrôle le décalage du bouton. Dans cette situation, vous pouvez mettre à jour votre définition de cellule (et les éléments de cellule) pour refléter ces variations à l'aide de la boîte de dialogue Mettre à jour cellule paramétrique. Cette boîte de dialogue vous aidera à reconfigurer les variables et les variations du modèle de la planche en bois périmée en celles du modèle de porte mis à jour comme suit :

Astuce : Vous pouvez appliquer des contraintes à une cellule paramétrique placée. Les contraintes appliquées à l'élément source sont également conservées et respectées par rapport aux autres contraintes appliquées à la cellule. Cependant, elles ne sont apparemment pas visibles car les marqueurs de contrainte ou les glyphes ne sont pas visibles dans la cellule.

Cellule paramétrique imbriquée

Lorsqu'un modèle qui est déjà constitué d'une cellule paramétrique placée est placé en tant que cellule paramétrique dans un autre fichier de dessin, il est considéré comme un cas de cellules paramétriques imbriquées. Ceci peut être particulièrement utile lorsque vous liez les propriétés dimensionnelles ou autres d'une cellule paramétrique placée aux variables définies dans le fichier de dessin actif. Lorsque vous modifiez ces variables dans le fichier de dessin actif, la cellule placée reflète la modification de la propriété, ainsi que d'autres éléments du fichier de dessin actif, qui ont été associés aux mêmes variables. C'est ce que l'on appelle la liaison de propriétés.

Prenons le cas où vous devez créer une porte à placer dans votre modèle de maison. Vous créez la porte à l'aide de la modélisation paramétrique et vous définissez un type d'élément pour la porte. Vous affectez des variables à ses propriétés de base. Vous pouvez également créer un bouton dans un autre modèle de porte, toujours en utilisant la modélisation paramétrique et les variables assignées.
Maintenant, vous placez le bouton comme une cellule paramétrique sur la porte, puis le modèle de porte qui contient déjà la cellule du bouton, dans votre fichier de dessin de modèle de maison. Votre modèle de maison est déjà constitué de variables définies.
Ici, vous pouvez utiliser l'avantage de la liaison de propriétés, qui vous permet d'associer les variables de votre modèle de maison aux propriétés des cellules de porte et de bouton placés, dans la boîte de dialogue Propriétés.

Ainsi, vous pouvez contrôler les cellules de la porte et du bouton placés en modifiant les variables locales dans votre modèle de maison.