Aide MicroStation CONNECT Edition

Onglet Géométrie de la boîte de dialogue Styles de cotes

Contient les options concernant l'apparence de la géométrie des cotes.



ParamètresDescription
Lignes de cote Propose des options destinées à modifier la présentation des lignes de cote.
  • Décalage de pile :

    Définit l'espace, en unités de travail, entre les lignes de cote si les cotes sont empilées.

    Si vous sélectionnez 0,0 (valeur par défaut), le programme décale les lignes les unes par rapport aux autres en fonction de la taille du texte et de l'orientation. Définissez une valeur supérieure à 0 si vous désirez un espace constant entre les lignes de cote.

  • Ligne de cote relative

    Si l'option est activée, la ligne de cote se déplace en fonction de la première ligne d'attache, de sorte à se déplacer avec la géométrie pour que la longueur de la ligne d'attache reste constante.



    Si cette case n'est pas cochée, la géométrie se déplace, la position de la ligne de cote reste inchangée et la longueur des lignes de rappel est modifiée.



Lignes d'extension Consiste en options qui affectent la position des lignes de rappel (appelées aussi lignes témoin ou lignes de projection).
  • Activer :

    Si cette case est activée, les lignes de rappel sont insérées. Elles sont ignorées si la case est désactivée.

    Lorsque vous placez des cotes à l'intérieur des objets, il est préférable de supprimer les lignes de rappel pour plus de clarté (car elles risquent de croiser d'autres lignes).

    Entrée au clavier : DIMENSION EXTENSION [ON | OFF | TOGGLE]

  • Décaler

    La distance, en unités de hauteur de texte, entre le début de la ligne de rappel et l'élément.

    Une valeur négative contraint la longueur de la ligne de rappel de la ligne de cote à l'extrémité de la ligne de rappel. La longueur est relative à la hauteur du texte. Par exemple, si la hauteur du texte est 0:6, une valeur de décalage de -5 produit des lignes de rappel d'une longueur de 2'-6".

  • Extension:

    Définit la distance, en unités de hauteur de texte, sur laquelle la ligne de rappel s'étend au-delà de la ligne de cote.

Symboles terminaux Les options de cette catégorie permettent de définir l'apparence et la géométrie des symboles terminaux par défaut des cotes.

Les mesures de géométrie sont fonction de la taille du texte. Par exemple, si la hauteur est définie à 0,25 et la largeur à 0,5, la taille du symbole terminal sera égale à 0,25 de la hauteur du texte et 0,5 de la largeur du texte. Si l'option Echelle de cellule uniforme est activée, la taille du symbole terminal correspondra à un facteur d'échelle de 0,25 pour une cellule partagée.

  • Pointe de flèche:

    Contrôle l'apparence du symbole terminal Flèche par défaut : ouverte, fermée ou remplie.

    Sous le menu Symboles, la commande Flèche permet de spécifier l'aspect de la flèche pour un outil de cote spécifique.

  • Largeur:

    Définit la largeur des symboles terminaux, en unités de hauteur de texte.

    Lorsque l'option Echelle de cellule uniforme est activée, la valeur de largeur met à l'échelle de façon uniforme la largeur et la hauteur du symbole terminal de cellule, en unités de hauteur de texte.

  • Hauteur :

    Définit la hauteur du symbole terminal, en unités de hauteur de texte.

  • Symboles :

    Contient des options permettant de définir des symboles de remplacement (caractères extraits des polices de symboles ou des cellules) pour les symboles terminaux de cote par défaut.

    La police 102 de la bibliothèque de polices fournie avec MicroStation est celle qui contient les symboles terminaux.

    Plusieurs types de symboles terminaux sont associés à des outils de cotation divers. Les noms de certains d'entre eux désignent directement des types de symboles terminaux. Reportez-vous à la catégorie Propre(s) à l'outil de l'onglet Avancé pour plus d'informations.

    Les spécifications de cote actives peuvent être définies en fonction de celles d'une cote existante, grâce à l'outil Accorder toutes spécifications élément.

  • Symboles : Flèche :

    Spécifie une autre flèche à la pointe de flèche par défaut.

    • Défaut : flèche par défaut.
    • Symbole : caractère et police (par nombre) que vous entrez dans les champs adjacents.
    • Cellule : nom de cellule que vous entrez dans le champ adjacent.

    Lorsque vous insérez une cote, la cellule spécifiée est placée en tant que cellule partagée (sa définition doit donc exister dans le fichier de dessin).

  • Symboles : Barre oblique : spécifie un symbole de remplacement pour le symbole terminal barre oblique de MicroStation proposé par défaut (les choix sont identiques à ceux de l'option Flèche).
  • Symboles : Origine :

    Spécifie un symbole de remplacement pour le symbole terminal d'origine de MicroStation proposé par défaut (les choix sont identiques à ceux de l'option Flèche).

  • Symboles : Point:

    Spécifie un symbole de remplacement pour le symbole terminal de point de MicroStation proposé par défaut (les choix sont identiques à ceux de l'option Flèche).

  • Symboles : Nota :

    Spécifie un symbole de remplacement pour le symbole terminal Placer annotation de MicroStation proposé par défaut (les choix sont identiques à ceux de l'option Flèche).

  • Echelle de cellule uniforme

    Contrôle le mode de définition de la taille des symboles terminaux de cellule. Cette option n'affecte pas les symboles terminaux définis à l'aide de la spécification Par défaut ou Symbole.

    Si elle est activée, la valeur de largeur du symbole terminal de la catégorie Symboles terminaux met à l'échelle de façon uniforme la largeur et la hauteur des symboles terminaux de cellule, en unités de hauteur de texte. La valeur de hauteur du symbole terminal est ignorée.

    Par exemple, supposez que la largeur du symbole terminal est de 1,5 et la hauteur du texte (sous l'onglet Texte) est 2,0. Lorsque vous placez une cote ayant un symbole terminal de cellule, la taille du symbole terminal est la taille de définition de cellule multipliée par 3,0. L'Echelle de cellule uniforme est utile si vous prévoyez d'enregistrer un fichier DGN au format DWG, puisque le format DWG exige que la largeur et la taille de la cellule soient uniformes.

    Si elle est désactivée, la valeur de largeur du symbole terminal définit la largeur du symbole terminal en unités de hauteur de texte. L'option Hauteur du symbole terminal définit la hauteur du symbole terminal.

    Cette option n'est disponible qu'en mode de travail DGN. Elle est contrôlée par la variable de configuration CAPABILITY_DIMENSION_CELLTERM_HEIGHT.

Options d'ajustement Ces options permettent d'affecter la position et l'aspect des textes et des symboles terminaux.
  • Texte/Symbole terminal:

    Sélectionne l'ajustement minimal suivant le texte, le symbole terminal ou ces deux éléments.

    • Texte déplacé en premier : lorsque les lignes de rappel se rapprochent, les symboles terminaux (et les amorces) demeurent entre les lignes de rappel tant que l'espace correspondant suffit pour contenir le texte de cote, les amorces minimum et les symboles terminaux. Après quoi, les symboles terminaux (et les amorces) sont déplacés à l'extérieur des lignes de rappel et seul le texte reste à l'intérieur. Lorsque la distance entre les lignes de rappel devient trop petite même pour le texte seul, celui-ci est placé à l'extérieur avec les lignes d'amorce.
    • Symbole terminal déplacé en premier : Les symboles terminaux sont déplacés en premier et le texte demeure entre les lignes de rappel.
    • Plus petits déplacements : la largeur de texte et le symbole terminal les plus petits sont déplacés en premier.
    • Déplacement des deux éléments : Le texte et le symbole terminal sont déplacés si aucun des deux n'entre entre les lignes de rappel.
    • Texte à l'intérieur : le texte est systématiquement déplacé entre les lignes de rappel.
    • Symbole terminal Extérieur : les symboles terminaux (et les amorces) sont déplacés à l'extérieur des lignes de rappel et le texte de cote reste entre les lignes de rappel. Il n'y a pas de lignes de cote.
    • Symbole terminal à l'intérieur : les symboles terminaux (et les amorces) restent entre les lignes de rappel. Cette option est pratique lorsque le texte de cote doit demeurer au-dessus de la ligne de cote.
    • Symbole terminal Inversé : les symboles terminaux et une petite amorce sont déplacés à l'extérieur des lignes de rappel. Il y a une ligne de cote. Cette fonction est utile lorsque la ligne de cote doit se prolonger au-delà de la ligne de rappel.

      Lorsque les symboles terminaux sont à l'extérieur des lignes de rappel, la longueur de l'amorce est définie dans le champ Amorce minimum.

  • Amorce min. :

    Définit l'espace, en unités de largeur de texte, entre les lignes de rappel et le texte de cote.

Remarque : Les options d'ajustement s'appliquent uniquement aux cotes linéaires et angulaires.
Tolérance Se compose des contrôles qui affectent la génération de cotes avec la tolérance.
  • Activer :

    Si activée, affiche les tolérances.

    Si désactivée, n'affiche plus les tolérances.

  • Type :

    Définit le suffixe de la tolérance :



    Types de tolérance, à partir du haut : Plus/Moins ; Plus/Moins si les limites supérieures et inférieures sont différentes ; Limite

    • Plus/Moins : la cote et les limites inférieures et supérieures sont exprimées sous forme de nombres positifs et négatifs.
    • Limite : la cote est exprimée en limites inférieures et supérieures.
  • Supérieur :

    Définit la limite de tolérance supérieure (exprimée en unités de travail).

    Une limite positive dans la tolérance supérieure et une limite négative dans la tolérance inférieure produiront un nombre positif pour la tolérance supérieure et un nombre négatif pour la tolérance inférieure, lors de l'insertion de la cote.

    Entrée au clavier : DIMENSION TOLERANCE UPPER [MU:SU]

  • Inférieur:

    Définit la limite de tolérance inférieure, en unités de travail.

    Entrée au clavier : DIMENSION TOLERANCE LOWER [mu:su]

  • Taille du texte:

    Définit la taille du texte de tolérance, en tant que multiple de la hauteur et de la largeur du texte de cote.

    Entrée au clavier : DIMENSION TOLERANCE SCALE [factor]

  • Marge de gauche :

    Définit l'espace horizontal, en unités de hauteur de texte, entre le texte de tolérance et le texte de cote.

  • Marge sép.

    Définit l'espace vertical, en unités de hauteur de texte, entre les valeurs de tolérance.

Cote avec ligne d'amorce Propose des options destinées à modifier la présentation des lignes amorces de cotation. Vous pouvez remplacer l'emplacement d'une valeur de cotation par une autre valeur qu'à l'horizontale le long de la ligne de cote. Vous pouvez également modifier la manière dont le texte de cote identifie visuellement la cote à laquelle il est associé.
  • Mode:
    • Aucun (par défaut) : affiche la cote sans aucune amorce.
    • Si cette option est activée, elle permet d'afficher une ligne amorce avec les cotes.
    • Automatique : place automatiquement une amorce avec une ligne dépendante de l'option d'ajustement.
  • Type :

    Définit le type de ligne de repère à afficher : Aucun, Ligne, Arc ou Bspline.

  • Symbole terminal:

    Définit le type de symbole terminal à afficher : aucun, flèche, barre de fraction, puce vide ou puce pleine.

  • Alignement :

    Définit l'option pour le placement de l'amorce sur Auto(matique), Gauche ou Droite.

  • Amorce en ligne :

    Si cette option est activée, ajoute une ligne horizontale devant le texte de cote.

Remarque : La cote avec une ligne amorce peut être placée uniquement quand l'option Emplacement est définie sur Manual dans la fenêtre de spécifications d'outil de l'outil de cotation.
Taille centre Définit la taille de la marque centrale en cotes radiales. Si elle est définit sur 0, la taille de la marque centrale est la hauteur de texte active. Si cette option est définie sur une valeur négative, des lignes d'extension sont ajoutées à la marque centrale.

Gauche : Marque Centrale avec la taille centre = 0,05/ Droite : taille centre = -0,03 (la valeur négative affiche des lignes d'extension)

La distance de décalage et la longueur des lignes d'extension peuvent être définies en activant Lignes d'extension ou peuvent être dynamiquement ajustées dans le dessin lorsque Association est désactivé.

Les modifications apportées à la valeur Taille centre dans les spécifications d'outils Placer Marque Centrale sont reportées ici. Vous pouvez enregistrer les modifications ou réinitialiser à la valeur précédemment enregistrée.

DIMENSION CENTER SIZE [mu:su:pu]