Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Options d'ouverture DWG, De base

Permet de définir les options de base d'ouverture d'un fichier DWG ou DXF.



ParamètresDescription
Unités en architecture ou en ingénierie Définit les unités linéaires que MicroStation doit utiliser lors de l'ouverture de fichiers DWG comportant des unités en architecture ou en ingénierie (LUNITS=3 ou 4). Dans les fichiers DWG comportant ce type d'unités, les unités linéaires sont exprimées en pouces et s'affichent sous la forme de pieds et de pouces. Conservez cette option sur la valeur Pouces (MicroStation) sauf si vous savez que les conventions d'unités AutoCAD ont été ignorées à la création du fichier.

Le système de contrôle des unités de MicroStation est extrêmement flexible, mais dépend de la taille réelle de la géométrie. Dans AutoCAD, la taille réelle de la géométrie dans un fichier DWG est plus ambigue. Définissez correctement les unités pour résoudre ce problème et permettre à MicroStation de déterminer la taille réelle de la géométrie DWG. Pour cela, vous devez comprendre le contenu du fichier DWG et les normes appliquées lors de sa création.

En général, lorsque vous choisissez les unités d'une valeur explicite (par exemple, des pouces ou des mètres), celles-ci deviennent les unités principales à l'ouverture du fichier DWG. Les plus petites unités qui suivent dans la liste des unités deviennent les sous-unités. Si, par exemple, les unités principales sont les pieds, les sous-unités sont les pouces.

En revanche, si les unités choisies sont les unités principales ou secondaires du fichier prototype DGN, elles sont conservées. Si vous souhaitez utiliser les sous-unités du fichier prototype comme unités principales du fichier que vous ouvrez, vous devez modifier les unités dans le fichier prototype.

Les options d'unités peuvent être associées aux valeurs suivantes :

  • Fichier prototype unités principales : indique les unités principales du fichier prototype DGN.
  • Fichier prototype unités secondaires : indique les unités secondaires du fichier prototype DGN.
  • Unités de centre de dessin : indique les unités utilisées dans le fichier DWG en cours d'ouverture. Si la variable système AutoCAD INSUNITS est correctement définie dans le fichier DWG, utilisez l'option Unités de centre de dessin afin de garantir que les unités seront cohérentes lorsque le fichier sera ouvert dans MicroStation. Depuis la version 2000, AutoCAD utilise la variable système INSUNITS pour définir les unités des blocs Centre de dessin qui sont insérés dans des dessins existants. La variable INSUNITS tient compte du type d'échelle automatique que MicroStation exécute quand la vraie échelle est spécifiée. Toutefois, cette variable n'existe pas dans les fichiers AutoCAD créés dans des versions antérieures à la version 2000 et peut être définie de manière incohérente dans les fichiers des versions plus récentes.
  • Micro-Pouces
  • Mils
  • Pouces
  • Pieds
  • Yards
  • Miles
  • Micromètres
  • Millimètres
  • Centimètres
  • Mètres
  • Kilomètres
Unités décimales, scientifiques ou fractionnelles Définit les unités linéaires que MicroStation doit utiliser lors de l'ouverture de fichiers DWG comportant des unités décimales, scientifiques ou fractionnelles (LUNITS=1, 2 ou 5). Les options sont identiques à celles de la spécification Unités en architecture ou en ingénierie. La spécification par défaut est " Unité de centre de dessin ".

Le système de contrôle des unités de MicroStation est extrêmement flexible, mais dépend de la taille réelle de la géométrie. Dans AutoCAD, la taille réelle de la géométrie d'un fichier DWG est plus ambigue, notamment dans les fichiers dont les unités linéaires sont des unités décimales, scientifiques ou fractionnelles. Dans les fichiers DWg qui comportent ce type d'unités, les unités rélles ne sont pas impliquées, mais il s'agit généralement d'unités métriques. Ainsi, pour définir correctement cette valeur, vous devez connaître les unités utilisées pour la création de la géométrie dans le fichier. Une valeur incorrecte peut entraîner une interprétation erronée de MicroStation concernant la taille de la géométrie dans le fichier DWG.

Unités de centre de dessin non spécifiées Définit les unités que MicroStation doit utiliser lorsque les unités de centre de dessin d'un fichier DWG ou DXF ouvert sont réglées sur "Non spécifiées". Les options d'unités sont identiques à celles de la spécification Unités en architecture ou en ingénierie, excepté qu'elles n'incluent pas Unités principales du fichier prototype, Unités secondaires du fichier prototype ou Unités de centre de dessin. La spécification par défaut est Mètres.
Conserver les paramètres MicroStation Si cette option est activée, les spécifications propres à MicroStation dans le fichier DWG.

De nombreuses spécifications de MicroStation n'existent pas dans AutoCAD et ne peuvent donc pas être enregistrées en tant que spécifications dans le fichier DWG. Il s'agit entre autres des spécifications d'angle actif, d'échelle active et d'outil par défaut. Certains éléments peuvent également comporter des données propres à MicroStation, un numéro de groupe graphique par exemple, qui n'existent pas au format DWG.

Utilisez cette spécification si le fichier de sortie DWG doit être modifié avec MicroStation et si vous souhaitez conserver les spécifications et les données d'élément d'une session de modification à l'autre. Les spécifications propres à MicroStation sont enregistrées dans une entité XRECORD, tandis que les données d'élément propres à MicroStation sont enregistrées en tant que XDATA dans chaque entité.

Si le fichier de sortie ne doit pas être modifié avec MicroStation, ces données ne sont pas requises et les autres applications les ignorent.

Fichier prototype DGN Indique le nom du fichier prototype DGN et son chemin d'accès. Pour rechercher ce fichier, cliquez sur la colonne Valeur.

Lorsqu'un fichier DWG est ouvert, MicroStation en extrait directement la plupart des spécifications. Cependant, les spécifications MicroStation qui ne figurent pas dans ce fichier sont extraites du fichier prototype DGN. Il peut d'agir de valeurs par défaut pour toutes les spécifications d'outils MicroStation, l'angle actif, l'échelle active, le mode d'affichage des points de tentative et les attributs de vues tels que Activer/désactiver nœuds de texte.

Un fichier DWG n'a pas la résolution d'unité. Quand un fichier DWG est ouvert dans MicroStation, la résolution dans le fichier prototype DGN est utilisée. Vous pouvez définir la résolution dans votre fichier prototype DGN pour ouvrir un fichier DWG. Lors de l'enregistrement d'un fichier DGN à DWG, la même résolution de fichier prototype sera utilisée pour ouvrir le DWG dans MicroStation. Par conséquent votre résolution initiale peut être différente.

En général, la valeur de résolution de stockage du fichier prototype a peu d'importance. Cependant, si le fichier DWG doit être enregistré au format V7, cette valeur est importante et vous devez sélectionner une valeur appropriée. Cette spécification détermine le nombre d'unités de positionnement par unité AutoCAD.

Pour définir la valeur de Résolution, ouvrez la boîte de dialogue Spécifications Fichier de dessin. Sélectionnez la catégorie Unités de travail, et cliquez sur le bouton Editer.

Le fichier prototype par défaut utilise une résolution de stockage de 10 000. Si des fichiers DWG comportant des pieds et des pouces doivent être enregistrés au format V7, il peut être avantageux d'utiliser une valeur divisible par 12, telle que 3048 (12 x 254).

Espace modèle > Créer des modèles 2D pour l'espace modèle Si cette option est activée, un modèle 2D est créé pour représenter l'espace modèle. Vous pouvez recourir à cette option lorsque vous savez que le modèle contient uniquement des géométries 2D dans le plan XY. Si une géométrie 3D est présente, elle est lissée sur le plan XY.
Espace modèle > Couleur de fond du dessin Ouvre la boîte de dialogue Sélectionner couleur RVB qui permet de définir la couleur de fond utilisée par MicroStation pour le modèle de dessin ("espace modèle").
Espace papier > Créer des feuilles 2D pour l'espace papier Si cette option est activée, des modèles de feuille 2D sont créés pour représenter les feuilles de l'espace modèle. Vous pouvez recourir à cette option lorsque vous savez que les modèles de l'espace papier contiennent uniquement des géométries 2D dans le plan XY. Si une géométrie 3D est présente, elle est lissée sur le plan XY. Notez que les fenêtres d'un modèle de feuille 2D pouvant contenir des vues de modèles 3D, il n'est pas nécessaire de disposer de modèles 2D pour utiliser des feuilles 2D.
Espace papier > Couleur de fond de la feuille Ouvre la boîte de dialogue Sélectionner couleur RVB, qui permet de définir la couleur de fond du modèle de feuille ("mise en page").