Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Paramètres d'unités avancés

Contient des contrôles permettant de définir la résolution de l'environnement de dessin et de déterminer ainsi sa taille et sa précision.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :
  • Boîte de dialogue Spécifications fichier de dessin : sélectionnez Unités de travail, puis cliquez sur le bouton Modifier


ParamètresDescription
Type d'unité Détermine si les unités de ce fichier de dessin sont des unités de mesure ou une représentation sans unité.
  • Distance : les unités sont des unités de mesure.
  • Sans unité : les unités sont autres que des unités de mesure linéaires.
Résolution Détermine la précision du plan/cube de dessin. Solids Working Area (SWA) est une échelle de mesure applicable à la taille des solides qui convertit les UOR (Unité de résolutions, unité que MicroStation comprend) en Unité de coordonnée de noyau solide (en mètres, l'unité que le noyau Parasolid comprend).

La valeur standard de MicroStation est 10 000 UOR/m.

Avertissement : Si vous modifiez la spécification Résolution, la taille de la géométrie existante dans le modèle change.
Zones de travail (chaque axe) Affiche la longueur de chaque axe de l'environnement de travail (exprimée en miles ou en kilomètres si le Type d'unité a la valeur Distance), selon la résolution. Cette zone est recalculée automatiquement si la résolution est modifiée.
Zones de travail (solides) Cette configuration est nécessaire au moteur de modélisation de solides Parasolid utilisé par le produit. Elle définit un côté supérieur limitant le solide de manière à ce qu'il puisse être modelé avec précision. Cette valeur de précision est affichée dans la boîte de dialogue Paramètres d'unités avancés en tant que "Précision des solides".

Pour de meilleurs résultats :

  • Dans la section Résolution, définissez l'unité de stockage sur Mètre.
  • Dans la section Zones de travail (chaque axe) :

    Entrée 1 (kilomètre)

Ceci va définir la précision des solides sur 1E-08, qui est également la valeur par défaut des Parasolids. Si vous modifiez la spécification Résolution, définir à nouveau la valeur Solides sur 1 kilomètre restaure la Précision des solides à 1E-08.

Lorsque vous accédez pour la première fois aux outils de fonction paramétrique, dans un modèle pour lequel la précision des solides n'a pas été définie, une boîte d'alerte apparaît pour vous informer que la précision des solides du modèle peut être améliorée. Vous pouvez mettre à jour la spécification, la conserver telle quelle ou ne rien faire pour la session en cours (ainsi le message d'alerte apparaîtra dans une session ultérieure pour le même modèle).

Lorsque vous utilisez des éléments ou des fonctions paramétriques, le moteur Parasolid traite les problèmes de précision comme suit :

Tous les calculs de solides sont effectués à des précisions fixes appelées précision de session et précision d'angle de session. Dans l'environnement du produit, la précision de session est équivalente à la précision des solides. Celle-ci est déterminée à la fois par les spécifications Résolution et Solides de la boîte de dialogue Paramètres d'unités avancés.

Étant donné que la modélisation de solides est très précise, il est important que les données de dessin soient au moins aussi précises que celles requises par les solides.

Avec la modélisation de solides :

  • La précision de session (ou précision des solides) représente la précision linéaire du modeleur. Des distances inférieures à cette valeur sont considérées comme nulles et les distances identiques à cette valeur sont considérées comme équivalentes. De manière générale, les points ne sont considérés comme coïncidents sauf s'ils sont à moins de 1.0E-8 unités (précision linéaire).
  • La précision d'angle de session représente le plus petit angle (en radians) pouvant être considéré comme différent de zéro. Des angles inférieurs à cette valeur sont considérés comme nuls et les angles identiques à cette valeur sont considérés comme équivalents. Les directions sont considérées comme parallèles si elles ont moins de 1.0E-11 unités de différence.

Dans la mesure du possible et afin d'améliorer la fiabilité des solides, il est également recommandé de ne pas construire de solides à des cotes de géométrie égales ou proches des précisions linéaires ou angulaires. Explication :

  • Les sommets non coïncidents sont séparés par une valeur supérieure à 100 fois la précision linéaire (10-6 de précision de session).
  • Les arêtes non parallèles sont séparées par une valeur supérieure à 100 fois la précision angulaire (10-9 de précision d'angle de session).
  • Pour prendre en charge correctement la précision des arcs, le rayon utilisé lors de la création d'un arc doit être inférieur à un facteur de 10 fois la taille de la zone.