Aide MicroStation CONNECT Edition

RealDWG et activateurs d'objet

Un activateur d'objet est un programme nécessaire pour interpréter les objets personnalisés d'un fichier DWG. Si l'activateur d'objet est manquant, certaines informations contenues dans le fichier DWG peuvent ne pas s'afficher correctement. Avant V8i (SELECTseries 1), les activateurs d'objet MicroStation pris en charge étaient réécrits avec la bibliothèque Open Design Alliance OpenDWG. Cependant de nombreux activateurs d'objet ne prenaient pas en charge OpenDWG. Depuis la version V8i (SELECTseries 1), MicroStation peut directement exécuter les activateurs d'objet qui s'exécutent également sur AutoCAD, de manière que les objets graphiques créés par ces activateurs s'affichent comme souhaité.

Quand vous ouvrez un fichier DWG contenant un objet personnalisé, et si l'activateur est manquant, une fenêtre d'alerte apparaît. La fenêtre répertorie tous les activateurs manquants, dont certains peuvent avoir des informations détaillées telles que le fournisseur de l'activateur et le site Web à partir desquels vous pouvez trouver et télécharger les activateurs nécessaires. Notez qu'un activateur n'est pas indispensable pour ouvrir un fichier DWG. Quand un activateur est manquant, le fichier s'ouvre toujours et ses objets personnalisés deviennent des objets de proxy.

Les activateurs d'objet qui sont écrits pour se conformer aux directives publiées par Autodesk peuvent également être utilisés dans des programmes qui incorporent les bibliothèques RealDWG. C'est avantageux car si vous possédez l'activateur d'objet pour une entité, vous n'avez plus besoin de demander à la personne qui a fourni le fichier DWG de l'enregistrer avec les "proxys" activés. MicroStation peut plutôt faire appel à l'activateur d'objet pour obtenir la représentation des graphiques de l'entité personnalisée.

Les objets personnalisés créés par des produits AEC d'Autodesk tels que AutoCAD Architecture, MEP, Structural Detailing, Civil 3D et autres s'affichent dans MicroStation avec les activateurs d'objet fournis avec RealDWG ou téléchargés et installés par l'utilisateur. Cependant, si vous tentez d'ouvrir des fichiers contenant des objets AEC créés dans une version plus ancienne, une fenêtre d'alerte s'ouvre qui propose les options de mise à niveau des objets AEC, d'ouverture du fichier en lecture seule ou d'annulation du processus d'ouverture du fichier. Vous pouvez aussi contrôler ce comportement en définissant la variable de configuration MS_OPENDWGAEC. Les valeurs acceptées pour cette variable de configuration sont les suivantes :

  • Valeur = 1 : le fichier est ouvert pour être modifié et les objets AEC sont mis à niveau à la version en cours.
  • Valeur = 2 : le fichier est ouvert en mode lecture seule.
  • Valeur = null : si cette variable n'est pas définie ou qu'elle est définie sur une autre valeur, la fenêtre d'alerte s'ouvre.

Si vous décidez de mettre à niveau les objets AEC, un message apparaît dans le Centre des messages indiquant que le fichier DWG a été enregistré dans une version précédente du produit AEC. Le fait d'enregistrer ce fichier DWG met à jour les objets AEC à une version plus récente, qui est incompatible avec la version du logiciel initialement utilisée pour les créer. Si vous modifiez le fichier puis l'enregistrez, les objets AEC sont mis à niveau à la version la plus récente des activateurs d'objets AEC.

Autres avantages liés à l'utilisation de RealDWG

Un certain nombre d'avantages découlent de l'utilisation de la technologie RealDWG :

  • Une meilleure compatibilité de DWG.
  • Une fois ouverts dans AutoCAD, les fichiers DWG enregistrés sous MicroStation V8i (SELECTseries 1) et les éditions ultérieures n'afficheront plus le message d'alerte indiquant que "le fichier DWG a été enregistré par une application qui n'a pas été développée ou autorisée par Autodesk"
  • Les polices SHX standard d'AutoCAD sont maintenant largement disponibles et vous n'avez plus besoin de les demander au fournisseur du fichier DWG.

Activateurs d'objet pris en charge

Les activateurs d'objet suivants sont disponibles et exécutés sur RealDWG 2022 :
  • Activateur d'objet AutoCAD Architecture et AutoCAD MEP : cet activateur d'objet est livré avec MicroStation
  • Activateur d'objet AutoCAD Civil3d 2022 : vous pouvez télécharger cet activateur d'objet à partir du site web Autodesk

D'autres activateurs d'objet peuvent être téléchargés de leurs fournisseurs respectifs et installés. Vous devez consulter le site web du fournisseur concerné pour obtenir les produits mis à jour. Ceci inclut l'activateur d'objet AutoPlant ; consultez la page Centre de téléchargement sur le site de Bentley pour vérifier la disponibilité prochaine de l'activateur d'objet AutoPlant.

Même si vous avez déjà installé l'activateur d'objet pour utiliser AutoCAD, vous devez l'installer après avoir installé MicroStation, de sorte qu'il puisse être trouvé et utilisé par MicroStation.

Les activateurs d'objet Autodesk sont spécifiques au système d'exploitation 32 bits ou au système d'exploitation 64 bits. Assurez-vous de télécharger et d'installer la bonne version d'un activateur d'objet sur MicroStation.