Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Gestionnaire d'effets

Permet de créer des jeux d'images pour les sources lumineuses pouvant être contrôlés dans le rendu de la sortie.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :
  • Ruban : Visualisation > Accueil > Rendu d'image
  • Boîte à outils : Rendu
Entrée au clavier: DIALOG EFFECTSMGR
ParamètresDescription
Charger un jeu d'images Ouvre la boîte de dialogue Sélectionner images qui permet de charger une image ou un groupe d'images. Il est possible de charger le groupe d'images à partir du fichier .efx enregistré.
Charger un jeu d'images panoramiques Ouvre la boîte de dialogue Sélectionner images qui permet de charger un groupe d'images de panorama à partir du fichier .efx enregistré.
Charger l'image dans un jeu Ouvre la boîte de dialogue Sélectionner images qui permet de charger une nouvelle image dans un jeu d'images existant rendu auparavant.
Enregistrer les spécifications de l'image Ouvre la boîte de dialogue Enregistrer le fichier du Gestionnaire d'effets pour enregistrer vos ajustements actuels apportés aux spécifications d'effets de sources lumineuses dans un fichier .efx.
Enregistrer les spécifications de l'image sous Ouvre la boîte de dialogue Enregistrer le fichier du Gestionnaire d'effets pour enregistrer vos ajustements apportés aux effets de sources lumineuses avec différentes spécifications dans plusieurs fichiers .efx.
Restituer le jeu d'images Ouvre la boîte de dialogue Restituer les images à partir de la configuration d’éclairage.
Mettre à jour l'éclairage du fichier de dessin Met à jour les spécifications d'éclairage et d'environnement dans la session de dessin. Cela crée un nouvel environnement et une nouvelle configuration d'éclairage appelée Gestionnaire d'effets. Ces configurations peuvent être utilisées pour effectuer le rendu avec la boîte de dialogue Luxology afin de produire un rendu correspondant le plus possible à celui que vous avez ajusté à l'aide du Gestionnaire d'effets. Vous pouvez ajuster les valeurs gamma avec les opérateurs de correspondance de ton du Gestionnaire d'effets, mais cela peut entraîner des différences subtiles. C'est particulièrement vrai si l'option Correction gamma automatique est activée : cette correction est appliquée dans le rendu initial et les ajustements postérieurs ne font pas l'objet d'une correction gamma.
Effacer les images sélectionnées Supprime les images sélectionnées du jeu d'images.
Effacer toutes les images Supprime toutes les images du jeu d'images.
Enregistrer l'image Ouvre la boîte de dialogue Enregistrer une image à plusieurs éclairages pour enregistrer l'image affichée dans la fenêtre d'aperçu avec les paramètres d'éclairage actuels.
Adapté à la fenêtre Si cette option est activée, l'image apparaît adaptée à la fenêtre d'aperçu.
Activé La couche d'images et les éclairages qui lui sont associés peuvent être activés et désactivés en cochant ou décochant l'option Activé.
Couleur La couleur peut être choisie par le sélecteur de couleurs ou vous pouvez la sélectionner dans la liste déroulante de températures de couleurs en Kelvin.
Intensité Le curseur est défini au départ sur 100 % même si l'éclairage du Gestionnaire d'éclairage a moins d'intensité. Le Gestionnaire d'effets fait appel à la valeur en lumen et définit l'échelle sur 100 pour la position de départ. Même si le curseur s'étend de 0 à 100 vous pouvez saisir une valeur jusqu'à 10 000.
Gain Il s'agit d'un multiplicateur dans lequel le déplacement du curseur couvre une plage entre 0 et 100. Il est également possible de saisir des valeurs entre - 10 000 et + 10 000.

Même si les éclairages de votre scène ont des valeurs en lumen trop basses ou trop élevées, vous pouvez tout de même équilibrer l'éclairage dans le Gestionnaire d'effets grâce aux commandes d'intensité et de gain.

Voile Les spécifications fonctionnent de la même façons que celles de la boîte de dialogue Rendu Luxology, à la différence près qu'elles fonctionnent sur une seule couche d'images.
Inverser Cette option qui inverse l'image est très utile pour ajouter des images de profondeur ou des couches d'occlusion ambiante.
Correspondance de tons Les spécifications fonctionnent de la même façons que celles de la boîte de dialogue Rendu Luxology.
Remarque : Nous vous conseillons d'utiliser Adaptation de luminosité comme Mode de correspondance des tons de départ, car vous pouvez souhaiter ajuster un seul éclairage. Les autres modes tentent de compenser d'une manière similaire à celle d'un appareil-photo en mode automatique.
Luminosité Contrôle la luminosité du rendu d'image. Vous pouvez taper les valeurs directement ou utiliser le curseur.
Contraste Contrôle le contraste de l'image dans son ensemble pour le rendu d'image. Vous pouvez taper les valeurs directement ou utiliser le curseur.
Gamma Permet de compenser la différence de réponse visuelle entre l'œil humain et les moniteurs et imprimantes. Elle permet de faire apparaître davantage de détails dans les zones les plus sombres de l'image. La correction gamma doit être comprise entre 1,5 et 2,5 pour un moniteur standard. Un gamma égal à 1,7 fonctionne parfaitement pour la plupart des écrans LCD. Les imprimantes requièrent souvent une valeur de gamma plus élevée, habituellement entre 2,0 et 3,0. Un gamma entre 2 et 2,3 fonctionne bien pour la plupart des rendus d'images d'intérieur et vous pouvez utiliser des valeurs gamma inférieures pour les scènes extérieures. Une fois que vous avez défini la meilleure valeur gamma pour votre unité, vous ne devriez pas devoir la modifier tant que vous ne changez pas de matériel.
Correspondance teinte photographique Si l'option est activée, la correspondance photographique de ton est appliquée à l'image. Cette configuration produit une image proche de ce que voient vos yeux. Cela s'applique en particulier aux images avec une petite plage dynamique (où le pixel le plus clair n'est que 100 fois environ plus clair que le plus foncé). Quand l'image possède une plage dynamique élevée, l'image normale peut être meilleure.